EXAIL Robotics Belgium

Exail Robotics Belgium (ERB), anciennement ECA Robotics Belgium, fait partie d'Exail Technologies. ERB est un membre fondateur du MCMLAB et assure la codirection avec NGB.

EXAIL est un groupe industriel de haute technologie spécialisé dans les technologies de pointe en robotique, maritime, navigation, aérospatiale et photonique. Exail Robotics Belgium a été fondée en 2018, et après l'attribution du programme rMCM belgo-néerlandais, elle s'est développée pour employer environ 80 collaborateurs en 2024. L'usine d'Exail Robotics Belgium située en bord de mer à Ostende a été inaugurée en 2022. L'entreprise, première usine de production de masse du groupe hors de France, assurera la production, la maintenance et le support, la R&D et la promotion du système Toolbox MCM UMIS d'Exail Robotics et de ses drones.

Ici, les 12 boîtes à outils MCM du programme BENL seront fabriquées et prises en charge, y compris l'intégration de nouvelles capacités.

Le département R&D d'ERB travaille au développement de briques importantes pour la Toolbox du programme rMCM, principalement sur les logiciels, contribuant au contrôle des drones, à l'intégration des charges utiles sur le véhicule de surface sans pilote (USV), au développement du GPU pour notre sonar UMISAS. A partir de 2021, les équipes de l'ERB ont contribué pendant 2 ans au projet MIRICLE. Le travail sur ce projet EDIDP s'est concentré sur les études de faisabilité et la définition des besoins pour les actifs et les capacités de la Toolbox 2.0, tels que : l'amélioration de l'identification des mines, les mines flottantes et la détection des zones de surf, la détection des mines enfouies, l'instrumentation des champs de mines, les améliorations de l'USV, l'interopérabilité et la gestion des données de la Toolbox.

ERB développe également actuellement le SBSS (pour Sub-bottom scanning sonar), un nouveau sonar à basse fréquence pour la détection et la classification des mines enfouies. Le travail de développement comprend la fusion des données entre les capteurs acoustiques et non acoustiques pour une meilleure classification, le traitement des données et l'intelligence artificielle pour l'ATD/ATR. Ce nouveau système sera validé à la fin de l'année 2026 pour devenir un nouveau composant de la boîte à outils et une nouvelle charge utile pour l'INSPECTOR 125 USV dans un avenir proche.

Vous aimeriez participer à l’assemblage, aux essais et à la livraison de nos drones afin de rendre nos mers plus sûres ? Postulez à l’un de nos postes vacants et rejoignez notre équipe !

Secteurs d'activité éprouvés :

  • Boîte à outils MCM "système de systèmes" : USV, AUV, UAV, ROV
  • UMISOFT : gestion des missions, contrôle des drones et gestion des données (MM, DC et DM), y compris l’intelligence artificielle 
  • Ingénierie, développement, fabrication, maintenance et essais des systèmes de drones
  • Intégration de capteurs et de charges utiles
  • Développement de sonars et accélération GPU